Après les démarches d’inscription, votre enfant va faire sa première rentrée à la maternelle et vous allez le/la laisser dans un univers qui ne lui est pas encore familier. Une fois que vous aurez le dos tourné et que vous partirez sur la pointe des pieds, voilà que vous vous demanderez à quoi va ressembler la suite d’une journée type d’une rentrée en petite section de maternelle.
Pour mes enfants, j’ai eu de belles occasions d’assister à une demi-journée en classe de petite section, et j’ai pu longuement échanger avec les directrices. Dans cet article, je vous ouvre les coulisses d’une journée type que pourra vivre votre enfant lors sa première rentrée à la maternelle.
EXEMPLE DE JOURNÉE TYPE LORS D’UNE RENTRÉE EN MATERNELLE
Cet exemple de programme type en première section peut varier d’une école à l’autre, mais il donne une idée générale du programme et de la structure qui peuvent être mis en place pour nos jeunes enfants lors de leur rentrée à l’école maternelle.
L’accueil du matin à la maternelle
Il s’agit du centre de loisirs du matin qui accueille vos enfants avant que la classe commence vers 8h-8h30. Il peut arriver que :
- vous ayez des impératifs au travail et que vous ne puissiez pas accompagner votre enfant pour l’heure indiquée
- votre autre enfant fait sa rentrée en même temps et dans une autre école, vous ne pouvez vous dédoublez !
Sachez que parfois les écoles ne peuvent assurer ce service pour les petits le premier jour de rentrée, nous vous recommandons de vous renseigner au préalable.
Le matin en petite section de maternelle
L’arrivée du matin en maternelle est une étape importante pour assurer une transition en douceur entre la maison et l’école. Il est très rare de faire une rentrée l’après-midi, car celui-ci débute généralement par une sieste en dortoir, et pas facile pour les enfants de fermer l’oeil dans un lieu encore inconnu. Habituellement, les parents sont autorisés à entrer jusqu’en classe la première semaine d’école.
Préparez bien les affaires indispensables la veille de la rentrée :
A quel type de programme s’attendre ?
- 8h30 – 9h : arrivée des enfants. Vous trouverez son nom affiché parmi les différents tableaux. Après un accueil dans la classe, les parents peuvent accompagner leurs enfants et discuter brièvement avec la maîtresse ou l’atsem. Très souvent, on demande aux élèves d‘enfiler des chaussons au préalable pour être à l’aise mais aussi pour laisser les petits microbes dans le couloir.
Pour que l’enfant se sente déjà intégré, il peut avoir par exemple pour mission de reconnaître son prénom au milieu des étiquettes et de l’afficher sur un tableau ; ou encore de coller son prénom sur le t-shirt afin que son prénom soit plus familier pour la maîtresse.
- 9h – 9h15 : après les dernières consolations pour les plus chagrinés par la séparation, regroupement matinal. La maîtresse rassemble les enfants pour un moment de discussion, de chanson ou de comptine afin de créer une atmosphère chaleureuse et de favoriser le lien social
- 9h15 – 10h : activités d’apprentissage en petits groupes. Participation à des activités variées qui favorisent le développement cognitif et la motricité fine (puzzles, jeux de construction, activités sensorielles…)
- 10h – 10h30 : chouette, c’est la récré ! Les enfants ont l’occasion de jouer librement à l’extérieur, ce qui leur permet de se dépenser et de développer des compétences sociales en interagissant avec leurs camarades
- 10h30 – 11h15 : temps d’apprentissage structuré avec des activités plus formelles (jeux éducatifs, activités de lecture ou d’écriture, exercices de reconnaissance des formes et des couleurs…)
- 11h15 – 11h30 : temps calme, puis les enfants se préparent pour le déjeuner en rangeant leurs affaires et en se lavant les mains
☛ Qu’en est-il de la petite section que le matin ?
Certains parents préfèrent ne mettre leur enfant que les matinées, surtout les plus petits de 2 ans et demi (nés en fin d’année) pour qui l’arrivée dans ce nouvel environnement peut représenter un bouleversement. Sans oublier ceux qui ne sont pas encore tout à fait propres ! L’instruction est obligatoire à partir de 3 ans, mais l’aménagement du temps scolaire en petite section de maternelle est possible. La demande d’aménagement se fait auprès de la directrice / du directeur de l’établissement.
« L’obligation d’assiduité peut être aménagée en petite section d’école maternelle à la demande des personnes responsables de l’enfant. Ces aménagements ne peuvent porter que sur les heures de classe prévues l’après-midi »
Décret 2019 – Art. R. 131-1-1.
☝ Cependant, 2 conditions permettent de mettre en place cet aménagement du temps en petite section :
- L’avis du directeur de l’école ainsi que les membres de l’équipe éducative
- La validation de l’inspecteur de l’éducation nationale
Lire aussi : Apprentissage de la propreté « difficile » : moins de pression avant la rentrée
Le midi en petite section
Que font les enfants à ce moment de la journée ?
11h30 – 12h00 : le ventre gargouille déjà et il est temps de déjeuner à la cantine ou à domicile, au choix. A la cantine, les enseignants veillent à ce que les enfants adoptent de bonnes habitudes alimentaires et à ce qu’ils mangent de manière autonome. En savoir plus à ce sujet : Comment se passe la cantine à l’école maternelle ?
L’après-midi en petite section à l’école
A quel type de programme s’attendre ?
- 12h – 14h : temps de sieste ou de repos en écoutant de la musique douce ou en regardant des livres. Cela permet à nos petits de recharger les batteries pour l’après-midi
- 14h – 15h : activités artistiques ou manuelles sous forme d’ateliers (peinture, dessin, pâte à modeler, collages ou jeux de construction). Cela va encourager la créativité et la coordination motrice
- 15h – 15h30 : moment de détente où ils peuvent discuter avec leurs camarades de classe
- 15h30 – 16h : jeux libres avec les jouets mis à disposition dans la classe ou dans la cour de récréation, sous la supervision des enseignants
La fin de la classe en petite section
16h : les parents viennent chercher les enfants et discutent brièvement avec l’enseignant pour obtenir des informations sur le premier jour. Un petit goûter sera très apprécié par votre enfant après un après-midi d’apprentissage énergivore ; toutefois dans l’année scolaire le petit pain au chocolat favori pourrait être refusé par votre enfant : régulièrement les anniversaires des camarades devraient être célébrés avec un gâteau à partager et de nombreuses friandises !
Lire aussi : Comment se déroule un goûter d’anniversaire à la maternelle ?
L’accueil du soir à la maternelle
Cet accueil correspond au centre de loisirs du soir, pour les parents qui ne peuvent pas venir chercher leur enfant à 16h – 16h30. Pour sa première semaine, je vous conseille de ne pas y inscrire votre enfant car, à cet âge, assimiler les apprentissages du temps en classe est énergivore, et votre enfant risque de (re) pleurer de fatigue.
Lire aussi : Une rentrée en petite section de maternelle sans pleurs, est-ce possible ?
LA JOURNÉE TYPE D’UNE RENTRÉE EN PETITE SECTION : EN RÉSUMÉ
Le programme type que je vous ai décrit représente une généralité.
Chaque temps d’activité est pensé pour optimiser l’ancrage des apprentissages, mais également pour favoriser le lien social et l’adaptation à la vie en collectivité.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.