Publié le

8 règles d’or pour éviter une rentrée scolaire difficile en maternelle

rentrée scolaire difficile maternelle

La première rentrée scolaire à la maternelle est souvent synonyme de grand changement pour l’enfant…sans oublier les parents !

« 24 heures d’école par semaine »

C’est le volume d’heures d’enseignement fixées par le Ministère de l’éducation nationale. Et donc 24h minimum de séparation chaque semaine (faites le calcul sur l’année !). Avec la plus grande partie du temps passée à l’école du matin jusqu’en fin d’après-midi, ses émotions peuvent être exacerbées et la peur va gagner du terrain. La bonne nouvelle est que la situation angoissante au moment de la séparation n’est pas du tout fatale ! L’essentiel pour éviter une rentrée scolaire difficile à l’école maternelle est d’aider à l’adaptation bien avant le jour J. Nous vous expliquons pourquoi cette angoisse peut être normale et les 5 clés pour faire une rentrée zen.

PREMIERE RENTREE A L’ECOLE MATERNELLE : LE (FAMEUX) GRAND CHANGEMENT

Vous avez observé l’évolution de votre enfant depuis sa naissance : le premier sourire de bébé, la première purée de bébé, la première fois sur le pot, les premiers pas ou la première dent ! Ce sont des moments plutôt agréables où vous avez été fiers de votre progéniture, mais qui se sont déroulés dans un milieu familial privé que vous aviez pu maîtriser, ou presque. En revanche, les premiers pas à l’école vont se faire sans votre présence dans les lieux. Vous ne connaissez ni bien l’établissement, ni n’arrivez à vous souvenir exactement de vos propres moments d’apprentissage passés à l’école. C’est bientôt le grand saut et vous appréhendez, tout comme votre enfant, cette séparation parents / enfant et donc ce grand changement au quotidien.

De nombreux enfants peuvent être naturellement excités d’entrer chez les « grands » et de pouvoir découvrir un monde différent fait d’un nouveau décor, de nouveaux objets, de nouveaux copains, mais ils peuvent aussi se sentir angoissés au dernier moment. Cette réaction est tout à fait normale chez l’enfant puisqu’il se prépare à vivre beaucoup de nouveautés, et a donc besoin d’un temps d’adaptation. Votre enfant a besoin d’exprimer ses émotions, et se sent plus libre de le faire avec ses parents qui sont ses principales figures d’attachements. Vous apparaissez comme une source de réconfort, de protection et de sécurité dont il a besoin pour ensuite explorer des nouveautés.

LES SOURCES DE STRESS CHEZ L’ENFANT

Selon des études, les enfants sont plus sensibles que les adultes au stress causé par les changements dans leur vie. C’est principalement parce que la maturité du cerveau n’est pas encore suffisante et qu’ils ont du mal à se projeter dans des événements futurs.

Le Dr Sonia Lupien, fondatrice et directrice scientifique du Centre d’Études sur le stress humain, a étudié les caractéristiques du stress et établi une méthode pour relativiser les risques et donc gérer plus sainement cette pulsion viscérale. Le principe est déterminer les sources d’angoisse et de trouver le moyen de les maîtriser par la méthode CINÉ : manque de Contrôle, Imprévisibilité, Nouveauté, Égo menacé. 

Voilà donc les éléments potentiellement stressants pour les enfants :

  • Contrôle ➤ les règles de vie à la maternelle ont besoin d’être assimilées, les temps doivent être respectés (pour aller aux toilettes par exemple)
  • Imprévisibilité l’enfant n’est pas en capacité de se souvenir précisément de ce qu’il va se passer ou ce qui est prévu pour la journée
  • Nouveauté l’appréhension de ce que l’enfant ne connaît pas, de ce qui n’est pas familier
  • Égo c’est l’estime que l’enfant a de lui face à un environnement inconnu. Perdre en confiance peut faire perdre en capacité

Les enfants ne savent pas comment gérer le stress, et en tant que parent vous pouvez l’épauler. De même, plus il se sentira confiant et moins vous appréhenderez l’approche de la rentrée.

💡QUELS SONT LES SIGNES DE STRESS CHEZ L’ENFANT AVANT LA RENTREE EN CLASSE ?

Un jeune enfant ne sait pas comment exprimer ce qu’il ressent, surtout négativement. Toutefois, certains signes sont très évocateurs. Apprenez à les reconnaître et à les prendre en charge efficacement pour que le stress ne s’installe pas durablement après la rentrée en classe.

Un changement de comportement à l’entrée en maternelle :

L’enfant présente régulièrement des comportement agressif, il est fermé aux remarques et peut en vouloir à la fratrie sans raison. Rapidement irritable, il est fermé à toute discussion et collabore moins bien aux tâches quotidiennes (s’habiller le matin, brosser ses dents…). Les plus sensibles sont à fleurs de peau et vont jusqu’à pleurer à la moindre contrariété.

Des symptômes physiques :

L’enfant se plaint de douleurs inexpliquées dans le corps, commence à avoir des TIC (mouvements convulsifs), se ronge les ongles ou machouille les manches de ses vêtements, et parfois va jusqu’à faire de l’énurésie (incontinence diurne ou nocturne).

Des troubles du sommeil chez l’enfant :

Une difficulté à s’endormir le soir et des réveils nocturnes plus fréquents (cauchemars, sommeil plus léger). Le réveil du matin est particulièrement difficile.

Des habitudes alimentaires perturbées :

Vous constatez un manque d’appétit général.

L’enfant ne comprend pas la signification de l’angoisse et ne sait pas le détecter. Soyez donc attentifs à ces symptômes du stress chez l’enfant en rapport avec sa première rentrée à l’école.

💡LES 5 CLES POUR EVITER LES PLEURS A LA RENTREE EN MATERNELLE

Les parents, force est de constater que vous connaissez parfaitement votre enfant (comme si vous l’aviez fait !). Aidez-donc le dans un premier temps en repérant les signaux inhabituels, puis avant la rentrée scolaire veillez à suivre ces conseils pour lui offrir une expérience positive de l’école.

👉 Etre présent à la visite de l’école avant l’entrée en maternelle

De nombreuses écoles maternelles organisent des visites pour les parents et leurs enfants bien avant la date de la rentrée (en juin le plus souvent). La visite de l’établissement peut en effet apaiser des inquiétudes de parent et préparer psychologiquement l’enfant à entrer dans un territoire encore inconnu. Ainsi, les futurs petits apprentis ont l’occasion de découvrir les différentes salles, les couloirs et la cour de récréation, mais, aussi faire la connaissance de la directrice et de la maîtresse qui les accompagnera pendant toute l’année. Les parents quant à eux auront la possibilité de rencontrer le personnel scolaire et leur poser des questions.

L’étape de visite d’école avant la rentrée en classe va aider toute la famille à se familiariser avec l’établissement, les institutrices et les autres élèves. Cela a pour but de vous rassurer également sur le rythme d’apprentissage.

Voici une question fréquemment posée à l’équipe scolaire : « Allons-nous recevoir la liste de fourniture scolaire pour la maternelle avant les vacances ? »

👉 Passer devant l’école de temps à autre

Faites passer la transition en douceur. Que ce soit à pied ou en vélo durant les vacances d’été, montrez à votre enfant sa future école. Mettez-y de l’enthousiasme et n’hésitez pas à lui faire comprendre que s’il a des questions ou des doutes vous êtes là pour en discuter. L’objectif est qu’il intègre la routine du lieu et qu’il soit prêt à se dire qu’il va y passer de longs et bons moments.

👉 Faire comprendre à votre enfant qu’il y retrouvera des enfants qu’il connaît déjà

Si votre enfant est un habitué de la crèche, faites-lui comprendre que la maternelle est la suite naturelle de la crèche et qu’il pourra retrouver certains de ses petits camarades bien connus. Sinon il a probablement des enfants qu’il connaît dans le voisinage ou avec qui il a pu faire la connaissance au parc de jeux, et qu’il aura le plaisir de retrouver pour jouer de nouveau avec.

👉 Offrez à votre enfant un certain contrôle de la situation

Pour rassurer et faire le lien entre la maison et l’école, invitez votre enfant à choisir son cartable, selon ses propres goûts, ou offrez-lui un coussin de sieste duo qui saura le rassurer et qui l’amusera durant cette période de transition.

Le cartable de maternelle dès la petite section

cartable maternelle petite section
cartable maternelle petite section

Le coussin de sieste maternelle – Duo original avec doudou

coussin sieste maternelle déhoussable

👉 Donner des petites responsabilités à votre enfant

Pour favoriser l’autonomie et lui donner de l’assurance, incitez-le à mettre la table pour votre famille, cuisiner avec vous ou ranger ses vêtements. Vous pourrez aussi expliquer à votre enfant que les progrès à la maison seront bien entendu remarqués par sa maîtresse.

👉 Faire dédramatiser le premier jour en petite section

Lisez ensemble des petits livres relatant de la vie à la maternelle. Votre enfant acceptera mieux le changement et cela l’aide à se projeter. Vous pouvez aussi raconter quelques-uns de vos souvenirs préférés de l’école ou montrer des photos de vous et de votre école au même âge. Il sera rassuré de savoir que vous êtes passé par là également et que vous comprenez ce qu’il vit.

👉 Donner des points repères à votre enfant

Parlez-lui de choses qui ne changeront pas. Par exemple, cela peut être rassurant pour lui de savoir que ce sera toujours maman qui viendra le chercher à la fin de la journée, comme avant.

👉 Faciliter le quotidien à votre enfant en lui offrant des accessoires pratiques

Jusqu’à présent, dès que votre enfant avait besoin d’un coup de main pour s’habiller ou retrouver ses affaires, sa nounou, son auxiliaire à la crèche ou vous-même aviez l’habitude d’y répondre simultanément. Dans un environnement collectif à l’école, gagner en autonomie est fondamental pour son développement. Etre autonome, c’est développer la confiance en soi et donc progresser continuellement.

Des idées d’objets qui encouragent à être autonome :

Les attache-gants sans cordon

attache gants manteau école

Le tour de cou astucieux pour enfant

cache cou vintage africain Niaga

L’ESSENTIEL A RETENIR

Il peut arriver d’être angoissé à l’idée d’aller à l’école, et c’est normal car c’est une étape-clé dans le développement de votre enfant. L’idée, c’est de lui laisser un peu de contrôle sur la situation, de minimiser le caractère nouveau et imprévisible des événements et de lui donner de l’assurance. Le dernier des conseils, par la suite prenez la température en lui posant des questions plutôt ouvertes comme :

  • Qu’as tu aimé à l’école aujourd’hui ?
  • Quel moment as-tu trouvé difficile ?

Montrez-vous disponible, à l’écoute sans être trop insistant, et surtout restez positif en toute circonstance.

Attention, le positif c’est contagieux !