Décidément, ce bon petit cartable d’écolier à l’ancienne nous plaît et il nous suit depuis des siècles. Aujourd’hui décliné en modèles infinis, de celui en cuir jusqu’à celui en tissu fleuri, sans oublier la pluie de paillettes ou encore les oreilles d’éléphant, il n’a pas fini de nous surprendre ! Force est de constater que le cartable n’est plus fabriqué en carton bouilli. Mais une chose est sûre, il a su préserver sa forme carrée ou rectangulaire, mais aussi son(ses) petits fermoir(s) qui font tout le charme d’antan.
– Non, le vintage n’est pas (encore) mort –
Fourniture scolaire indispensable pour la rentrée à l’école maternelle, le cartable est également mon chouchou de l’atelier ! Lui et moi, c’est tout une histoire d’amour – je vous raconte ses origines et son passé glorieux, notamment ses débuts en carton.
L’ÉTYMOLOGIE DU MOT « CARTABLE »
Du latin “cartabulum”, le mot « cartable » est apparu au XVIIIe siècle pour désigner un sac ou un étui dans lequel on rangeait des cartes géographiques, des dessins ou des documents pliés. Il dérive du mot « carte », qui à l’origine désignait un morceau de parchemin ou de papier plié en deux pour en faciliter le transport.
Le mot « cartable » figure pour la première fois dans les années 1900 dans le dictionnaire français
À QUAND REMONTE L’ORIGINE DU MOT « CARTABLE » ?
L’histoire du cartable remonte à plusieurs siècles, mais son utilisation moderne est liée à l’évolution du système éducatif au XIXe siècle. Au fil du temps, le sens du mot « cartable » a évolué pour désigner spécifiquement un sac utilisé par les élèves pour transporter leurs fournitures scolaires d’une manière organisée et pratique, tels que des livres, des cahiers et des crayons.
Aujourd’hui, le mot « cartable » est utilisé dans de nombreux pays francophones pour désigner le sac d’école des élèves.
Lire cet autre article : Comment habiller son enfant pour la maternelle ?
POURQUOI LE CARTABLE ÉTAIT-IL FABRIQUÉ EN CARTON BOUILLI ?
Au début, les élèves transportaient leurs livres et fournitures dans des sacs en toile ou des sacs en cuir. Cependant, ces sacs étaient souvent peu pratiques, peu résistants et ne permettaient pas de protéger les objets fragiles. Au cours du XIXe siècle, les cartables ont commencé à évoluer vers des versions plus pratiques et fonctionnelles, en utilisant des matériaux comme le carton.
Le cartable en carton était probablement une alternative moins coûteuse au cartable ancien en cuir, et il pouvait être décoré ou recouvert de tissu pour le rendre plus attrayant.
LE VIEUX CARTABLE EN CARTON BOUILLI
Le carton bouilli est un matériau obtenu en trempant des feuilles de carton dans de l’eau chaude ou de la vapeur, puis en les pressant et en les séchant pour les rendre plus rigides (compactes) et résistants à l’usure quotidienne.
Historiquement, le carton bouilli était également utilisé pour fabriquer des objets tels que des valises, des chapeaux, des boîtes, des meubles voire même des cercueils !
Bien que l’ancien cartable en carton bouilli soit rarement utilisé de nos jours, il peut être considéré comme une pièce de collection ou un objet de nostalgie pour ceux qui s’intéressent à l’histoire du sac.
Certains d’entre vous ont été bercés par Linda de Suza et sa fameuse « Valise en carton » !
LE CARTABLE MODERNE
Avec l’avènement de nouveaux matériaux plus performants et résistants, tels que le nylon, le polyester et le simili cuir, l’utilisation du carton bouilli a décliné au fil du temps. De nos jours, les cartables sont principalement fabriqués à partir de ces matériaux synthétiques qui offrent une plus grande durabilité.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.